Présentation de la société


Fondée en 1962 à Paris, E.T.T. – Electricité Travaux Techniques – a su se développer en traversant sans dommage les crises économiques récentes et en préservant son indépendance.

Aujourd’hui elle est l’une des dernières sociétés indépendantes d’installations électriques en Ile-de-France, à avoir une taille suffisante pour aborder des marchés importants. Deux entreprises opérationnelles créées en son sein au 1er janvier 2018, ETT TRANSPORT et ETT TERTIAIRE portent les projets stratégiques de développement dans les secteurs d’activité qu’elles adressent chacune.

Cette organisation par typologie de clients nous permet d’apporter réponses et conseils les plus appropriés aux attentes de nos donneurs d’ordre en parlant le même langage qu’eux. Le dynamisme commercial et opérationnel généré par cette nouvelle organisation a également pour vocation de créer en permanence des postes à responsabilité, ouverts en priorité à la promotion interne et occasionnant entre 15 et 20 % d’embauches chaque année.

Installée à Rungis sur un parc d’affaires des plus dynamiques d’Ile-de-France, la société déploie son savoir-faire auprès de clients du secteur privé comme du secteur public, de type institutionnel (Ministères, Universités, Sociétés publiques d’infrastructures de transport, Banques, Foncières) pour leur très grande majorité.


Evolution du chiffre d'affaires

0
0
0
0
0
0
0

Malgré une conjoncture défavorable dans le bâtiment ces dernières années et qui s’est traduit par un recul du marché en volume, la société E.T.T. a su, grâce à son dynamisme commercial, faire progresser son chiffre d'affaires de près de 75% entre 2013 et 2019 pour atteindre 24 M€ d’euros.

Notre ambition est de dépasser les 35 M€ d’activité en 2022 au travers d’un développement majeur de l’entreprise E.T.T TRANSPORT de par les investissements liés au Grand Paris Express et aux Jeux Olympiques de 2024, et aussi d’ETT TERTIAIRE sur des segments de marché où nous sommes encore peu représentés tels que l’amélioration énergétique des bâtiments ou la sûreté des biens et des personnes (vidéo-surveillance, contrôle d’accès, …).

Avec un résultat d’exploitation au-delà des 8 % du chiffre d’affaires, témoin d’une rigueur dans la gestion au quotidien des affaires et du travail de qualité réalisé par les équipes opérationnelles, la société est armée pour affronter ces challenges et se situe dans le peloton de tête des entreprises du secteur.

En termes d’organisation, hormis la Direction Générale et quelques personnes supports qui lui sont directement rattachées, l’ensemble des équipes est intégrée à l’une ou l’autre des entreprises. Cela concerne les techniciens de chantier, les encadrants (chef de chantier, conducteurs de travaux et responsables d’affaires) et les techniciens de bureaux d’études de chiffrage et d’exécution.


Responsive image

Nous sommes très vigilants à l’anticipation du départ en retraite de nos baby-boomeurs dans les années à venir en prenant en compte l’âge de nos nouvelles recrues et ce, depuis plusieurs années..

La pyramide des âges est un indicateur des plus pertinents dans notre gouvernance de la société.

Age et évolution des effectifs


La rareté des profils de techniciens ne leur donne que plus de valeur. Nous nous attachons à recruter des femmes et des hommes sur nos chantiers, et pour les encadrer, dotés d’un niveau d’expertise assuré ou, pour les débutants, dotés
d’un état d’esprit, d’une envie d’apprendre et d’adhérer aux valeurs de la société
, sans équivoque.

Les ressources humaines


Responsive image

Les femmes et les hommes qui composent nos entreprises sont tous animés d’une passion commune qu’ils mettent au service de leurs clients. Les organisations mises en place sont responsabilisantes et laissent une très grande part à l’autonomie et à la liberté d’initiative, permettant à chacun de s’épanouir au quotidien dans son travail.

Des séminaires d’entreprise sont régulièrement organisés et offrent ainsi la possibilité en fonction des thèmes choisis, d’apporter sa pierre à l’édifice. Des espaces de co-working mis à disposition par le bailleur du parc d’affaires sur lequel ETT est implantée, permettent régulièrement d’échanger autour de thématiques réunissant un certain nombre de salariés.

A l’initiative de certains d’entre nous, ETT participe à différents événements tels que le Mud Day ou KOEZIO. Une équipe de football est constituée, s’entraîne régulièrement en salle et participe à différents tournois organisés soit par des clubs, soit par des organismes comme l’APAS BTP en juin de chaque année. Le plan de formation est décliné annuellement, présenté aux instances représentatives du personnel et mis en œuvre tant pour les formations qualifiantes permettant à certains de progresser dans la maitrise de leur poste et d’évoluer vers d’autres fonctions, que pour les formations à caractère obligatoire liées aux habilitations et aux autorisations normatives.

Le groupe Sylpa



Fondé en 2006, la société SYLPA est une structure de Holding détenant les titres des sociétés filiales. E.T.T (94) acquise en 2006, V.B. Energies et Services (63) acquise en 2011, SGEA (95) rachetée en 2014, ENTRA (93-95) et IECF-Pesier (93) qui ont rejoint le groupe en 2017. Dans le respect de la stratégie globale du Groupe, chaque filiale fonctionne avec une large autonomie dans la gestion de son projet de développement et son positionnement, le pilotage de ses opérations et de ses ressources humaines.

Les nouvelles technologiques, les offres à valeur ajoutée technique et l’innovation sont au cœur des évolutions du positionnement des sociétés du Groupe et chaque filiale développe ses expertises autour des grandes compétences suivantes :

  • Les réseaux et postes de distribution électriques HTA et BT,
  • Les infrastructures électriques de transports publics,
  • Les Courants forts et faibles du bâtiment,
  • Les courants faibles et la sureté dans le logement collectif et l’habitat public.

  • L’éclairage urbain la régulation de trafic, et les illuminations Sur ce socle de compétences, les sociétés du Groupe interviennent tant en travaux, qu’ils soient neufs ou de réhabilitation, qu’en contrat de service de maintenance ou d’exploitation avec engagement de résultats.